Conseils Locations

Cernez vos besoins

Pour effectuer votre recherche, vous devez donc agir méthodiquement en ayant bien défini vos exigences !


Il va de soi que les caractéristiques du logement doivent tenir compte du nombre de personnes qui l'occuperont (pensez aussi aux animaux !) et du confort que vous en attendez en matière d'équipements, de rangements et d'agrément (jardin, terrasse, vue...).


La situation de la location est également très importante. Si vous préférez la proximité des commerces et des équipements, le logement peut aussi se révéler bruyant. En revanche, s'il est plus éloigné, vous y gagnerez en tranquillité mais peut-être devrez-vous utiliser votre voiture pour le moindre déplacement... Pensez-y !

Recherche

Ne vous fiez pas, à priori, aux assertions trop générales du style "très bien situé", "à cinq minutes de la mer" ou encore "très belle vue"... Certes, le décret n067-128 du 14 février 1967 punit de sanctions pénales "toute personne qui, à l'occasion d'une location saisonnière ou d'une offre de location saisonnière d'un local meublé, en vue de l'habitation, aura fourni des renseignements manifestement inexacts sur la situation de l'immeuble, la consistance et l'état des lieux, les éléments de confort ou l'ameublement".


Les sanctions peuvent concerner aussi bien le propriétaire du logement que tout autre personne (agent immobilier par exemple) qui se charge de la location. Reste que pour le propriétaire ou intermédiaire indélicat, l'amende est assez peu dissuasive (762 euros maximum !).

Signature du contrat

Si le descriptif tel qu'il est rédigé, vous convient, reste à concrétiser l'engagement de location.


Il va de soit que cet engagement doit se faire par courrier. La loi en fait une obligation. Il peut s'agir d'un simple échange de correspondance mais pour plus de sécurité, mieux vaut qu'il prenne la forme d'un véritable contrat !


Ce dernier doit comporter un certain nombre d'informations sur : le logement, la durée, le prix, etc.

En cas de problèmes

Si vous avez fait preuve de prudence, vous devriez, en principe, être satisfait de votre location...


Il peut cependant arriver que celle-ci ne corresponde pas à la description qui vous en a été faite ou qu'elle comporte des désagréments importants.


Mais une fois sur place, que faire ? Difficile de reprendre ses valises et de trouver, en pleine période estivale, une autre location à un prix raisonnable. Si vous estimez pouvoir vous accommoder de la location, le mieux est de trouver un arrangement avec le propriétaire en négociant par exemple une diminution du prix...

Recherche...

Compare Prix Vacance est à la recherche de site sérieux désirant ĂȘtre affichés sur cette page. Toutes les catégories d'annonces sont les bienvenues ainsi que tous les formats d'affichage !


N'hésitez pas à prendre contact avec nous via la page "Contact".

L'équipe Compare Prix Vacance